Discipline.

Le talent ouvre bien des portes, donne confiance en soi, procure éventuellement des éloges et rend heureux. Fondamentalement heureux. Car lorsqu’on crée et qu’en plus tout le corps semble ne faire qu’un avec l’objet naissant, il y a une harmonie, une mélodie qui s’écrit et se chante simultanément. Bref, un paquet de joie.

J’ai remarqué avec le temps qu”il y a des gens plein de talent qui se contentent de le vivre comme loisir ou passe-temps de fin de semaine. Ils ont un job normal (et relativement ennuyeux) qui ne les frustre ni ne les déprime. Eux, je ne les comprends pas.

Et puis il y a des gens qui ont du talent et un emploi qui ne sert qu’à financer leur passion : je fais partie de ces gens. La passion est tout le temps croissante, elle refuse de se faire tasser dans un mini coin, dans un trou dans l’horaire de la semaine, et tant qu’elle n’a que quelques heures d’attention par semaine elle rouspète et se plaint sans cesse. Dans mon cas ça ressemble à un cri instinctif presque animal genre “Je veux faire des collieeeerrrrs !”. Cette catégorie d’humains n’a pas beaucoup d’autres choix que d’essayer de ne faire qu’un avec les deux données : gagne-pain + passion.

Et c’est ce que je m’applique à essayer de faire avec, quelle chance, pas mal d’aide autour de moi. Mais en plus des tonnes de considérations pratico pratiques qui existent lorsqu’on s’affaire à se mettre en affaires, le travail artistique doit devenir plus dirigé et parfois, moins instinctif.

J’apprends à transformer ma passion en travail. Mais je crois que c’est possible de continuer à faire ce travail avec passion, et c’est pour ça que l’idée d’intégrer plus de discipline et d’organisation dans la fabrication des colliers ne me fait pas, à priori, flipper.

Mais.

Ça c’est la partie que je raconte aux gens (vous) et que je raconte dans ma tête, la la laaa, c’est si simple, mais ouiiii voyez-vous, ce n’est pas du tout difficile de devenir super organisée. Hm. En vérité, pour vous illustrer la situation, je suis assise à la table de la salle à manger en train d’écrire ceci, mon sapin de Noël allumé s’assèche derrière moi et je sais que je dois me mettre à travailler sur mes colliers mais ce n’est pas pour créer de nouveaux modèles mais plutôt pour préparer des prototypes plutôt déjà inventés. C’est donc du REPEAT et pas du CREATE. C’est comme voir un film une deuxième fois, tu connais déjà la fin. Ou manger une deuxième part de gâteau au chocolat, c’est bon mais la première t’avait déjà comblé(e).

Moins facile donc, de s’y mettre. Mais j’y vais. Allez hop. Et puis je vous mets quelques photos de mon immense atelier de 2 m carrés qui est logé dans ma chambre, pour que ça fasse plus intime hein, pas parce que j’ai pas de budget.

3 thoughts on “Discipline.

  1. Mohamed says:

    ” «Eureka ! j’ai une idée, s’écria de Balzac en se frappant le front, toujours debout et le verre à la main.
    Je vais faire un choix parmi les bijoux qui m’ont été donnés ou envoyés. Je choisis dès à présent celui-ci [un anneau d’or orné d’une émeraude qui accompagnait la chevelure blonde], auquel j’attache le plus de prix. – J’envoie le tout chez Gosselin, non pas l’éditeur du duc de Bordeaux, Dieu m’en préserve ! mais chez Gosselin, mon habile orfèvre-bijoutier, avec l’ordre de m’en faire une tête de canne. Ce sera ce qu’on aura jamais vu de plus riche, de plus magnifique…
    Cette tête de canne sera creuse ; – dans l’espace vide j’introduirai une mèche de ces beaux cheveux.»
    En disant cela, de Balzac les baisait avec transport. A l’extérieur, on incrustera cent pierres précieuses, diamants, saphirs, émeraudes, topazes, rubis, etc. – Gosselin fera de tout cela un chef-d’œuvre de ciselure, et je n’aurai jamais d’autre canne que celle-là”.

    Balzac et la canne aux turquoises

    Ce texte de Balzac pour t’encourager à persévérer dans ta création.

  2. Marie Bertrand says:

    Bravo! et encore bravo … d’oser et d’accepter de faire la différence . Ce que tu fais est magique.

    P.S. Ton photographe, by the way, n’est pas mauvais non plus!!!

Leave a Reply

