Tic Tac, Tic Tac

Bon. J’ai rien écrit depuis un boutte. J’angoissais. J’étais trop occupée à me demander comment j’allais me remettre à créer. Comme d’habitude je m’agitais comme une poule sans tête dans une pièce pas-de-porte-pas-de-fenêtre à la recherche de la lumière à la place d’attendre que le tremblement de terre (style Katrina fait tout tomber et la lumière fut ou fuse) qu’apportent les idées survienne.

Maintenant j’ai débloqué alors je me sens de nouveau en puissance et je re-digère et dors normalement. Mais là j’écris ça et j’ai peur que la malédiction du blocage se rabatte à nouveau sur moi. Maudite superstition. J’ai tendance à croire que si je parle d’un collier avant de l’avoir fini, il va être laid. Que si j’ose dire avec le sourire que ça va super bien côté création, BAM ça va aller mal.

En fait ça va bien quand la pression disparaît. Et pour le moment elle doit être trop occupée à faire vomir un pianiste en manque d’inspiration pour passer par chez moi. Et c’est tant mieux.

Il me reste 26 jours pour compléter ma collection automne-hiver. Après, ça s’en va entre les mains de Gaby qui va m’analyser ça avec son oeil commercial. Je l’entends déjà me demander le prix des matériaux, le temps que ça prend, etc. Il va falloir que je sois béton, que je connaisse le prix de la moindre perle et du moindre bout de tissu. Idéalement, il faudrait que je trouve le temps de faire un #2 pour chaque collier pour monter une fiche technique de fabrication. Ensuite, il faudrait faire un # 3 pour évaluer combien de temps de fabrication chaque collier nécessite. J’ai envie de créer plein de choses. J’ai basculé dans une zone super excitante : qu’est-ce que je veux montrer ? qui suis-je comme créatrice ? qu’est-ce que je veux voir comme collection ? qu’est-ce que je veux qui me représente comme designer ? This is my chance.

En plus, à la fin juillet on va sans doute partir à NYC pour se magasiner des salons. On s’en va voir tout ce qui se passe côté salons d’accessoires pour voir auquel on veut participer à l’hiver (pour présenter printemps-été 2011). Et puis on va essayer de rencontrer des clients pour leur vendre la collection. Et entrer dans le marché américain. HA. Oui madame. Trop excitant.

On est pas mal rendues au point où on a vraiment besoin de vrai financement. On doit sortir de Montréal. On est déjà à Toronto mais il faut aller vers pas mal plus de grandes villes. Le marché haut de gamme est assez limité au Québec et il est temps d’aller explorer de nouveaux territoires. J’aime trop l’idée de : “Oooh noon. Faut vraiment qu’on aille à New York…” Quel effort. Aller dans une des plus meilleures villes du monde pour le TRAVAIL.

Hier je travaillais sur mes colliers, sur ma nouvelle collection et je me disais “heille. Euh. C’est mon TRAVAIL.” Ha. Je rentre pas des données dans un tableau Excel là (ou quand je le fais c’est pour calculer des choses qui m’intéressent parce qu’elles me montrent ma marge de profit et des trucs comme ça), je lunch pas avec mes collègues dans une salle pleine de néons à parler du dernier épisode de genre Occupa-cons doubles. Nooon. Je DOIS faire des colliers et organiser la production et réfléchir à des nouveaux modèles, et discuter de perles pendant des heures avec des petites madames passionnées par le point de payote, et acheter des tissus et des rubans. Je DOIS regarder des blogs de design, de déco, parcourir de magazines, aller voir des expos, voyager pour ramener plein de belles images dans ma petite tête. Ouf. Des fois je suis avalée par le tourbillon de tout ce qu’on a à faire et j’oublie à quel point je n’ai jamais le sentiment que je m’en vais travailler le matin. Je sais pas ce que je pense que je m’en vais faire mais je l’associe pas au travail en tout cas.

J’oublie trop souvent que je vis mon rêve.

Leave a Reply

