La Chine

Je suis loin de suivre de près les grandes aventures de la mondialisation mais comme tout le monde, je pense que je connais ce qui me touche. La Chine semble devenir la prochaine puissance économique mondiale, plus personne ne conteste ça. Hier dans le Devoir, en gros titre on pouvait lire “La Chine est priée de contribuer au redressement de l’économie”.

La semaine dernière, j’ai rencontré Ivry, l’âme dirigeante de Rosenstein Paris, la boutique où trouver vos Louboutins ou Repetto à Montréal. On parlait affaires et projets et c’est lui qui m’a appris que les Chinois ont commencé à racheter massivement la laine de cachemire de Mongolie (la meilleure, la plus fine) à des prix extrêmement compétitifs pour progressivement s’approprier le secteur de fabrication de vêtements et autres en cachemire. C’est vrai que quand j’y pense, ce n’est plus aussi dispendieux que ça l’était de s’acheter un chandail en cachemire…

Bref, j’ai repensé à cette histoire quand j’ai de nouveau deviné l’angoisse dans les yeux de mon fournisseur de soie qui m’expliquait que c’était de plus en plus difficile et de plus en plus cher de se procurer de la soie. Ça m’a donné des crampes aux ventres car j’avais peur qu’il augmente mes prix. Même si je paie déjà un prix avantageux par rapport au prix régulier, ça reste un tissu très cher. Et 80 % des tissus qu’on utilise, c’est de la soie !

Apparemment, les Chinois sont en train de limiter l’exportation de vers à soie et les Indiens ont donc de plus en plus de difficulté à produire de la soie. On devine l’objectif du pays du Lotus Bleu : laisser le prix de la soie augmenter démesurément puis lancer leur propre soie sur le marché mondial, beaucoup moins cher, beaucoup moins belle et sans doute de qualité médiocre (comme toujours avec le Made in China).

Leave a Reply

