Hello, monday !

(english follows)

Je suis rentrée de NY il y a plus d’une semaine et j’ai été super occupée. Mais j’étais armée : à NY, à chaque seconde qui s’écoulait j’avais l’impression de caler une grosse bouteille d’inspiration. Je suis rentrée chez moi avec des dizaines d’idées, plus de motivation que jamais et deux livres sous le bras : l’un d’eux s’appelle “Built to Last” de Jim Collins et Jerry I.Porras. C’est un livre au sujet des compagnies visionnaires. Comment elles construisent leur succès : Walt Disney, Sony, Boeing, toutes des compagnies avec une vision forte et des tripes en acier. Ça m’inspire énormément : car si j’ai confiance en moi pour tout ce qui relève de la création, je me sens souvent très petite dans les souliers pour tout ce qui relève de la gestion de l’entreprise – j’ai de la difficulté à faire totalement confiance à ma façon de voir les choses et je m’impose souvent de faire les choses comme je pense que je suis obligée de les faire. Alors qu’après tout, tous les chemins mènent à Rome et je peux ajuster ma stratégie en fonction de ce qui m’allume, moi.

Nous avons accueilli 4 nouvelles stagiaires à l’atelier. Deux d’entre elles aident Ariane à la Production – améliorer l’organisation, apprendre à assembler les colliers, les fleurs, faire l’inventaire, etc. De l’autre bord, du côté “business”, deux autres stagiaires m’aident à faire croître les ventes, s’occuper du twitter et du facebook, organiser des événements, etc. C’est un méchant défi, devenir Boss. T’es mieux de savoir où tu t’en vas et d’apprendre à communiquer ta vision et tes objectifs efficacement et de façon positive. En même temps, surtout quand tu es légèrement “control freak” comme moi, il s’agit d’apprendre à déléguer et à faire confiance. Mais j’aime ça. J’essaie de construire un lieu où non seulement on fabrique et on vend des accessoires mais où les gens aiment travailler. Où ils sentent qu’ils peuvent exprimer leur opinion et rire. J’imagine que j’ai vu trop d’employés parler dans le dos de trop d’employeurs (qui le méritaient…).

Parmi les projets qui nous occupent, on planifie un événement MEN ONLY : on souhaite accueillir ces messieurs à notre atelier pour les aider à choisir le cadeau idéal pour leur Valentine ! On va aussi organiser une soirée spéciale pour lancer notre Collection Printemps-Été. Finalement, je brainstorm avec une équipe créative de feu pour un photoshoot artistique afin d’avoir de nouvelles photos pour remplacer celles qu’on utilise maintenant depuis un bon bout de temps (voir après texte anglais).

Je vais travailler avec la styliste Thao (qui travaille souvent avec son partenaire Neil Mota), le photographe Robert Desroches et la maquilleuse/coiffeuse Anicko. Je suis actuellement en train de designer les pièces qui seront dans le photoshoot : de gros colliers uniques et fous avec le ciel pour limite. Aucune pensée commerciale. Aucun “est-ce que ça va vendre ?”. Juste moi, dans mon atelier, en train de faire tout ce que je veux.

Bonne semaine et rappelez-vous de suivre vos rêves…

I came home from NY more then a week ago and I have been crazy busy. But I was ready for it : being in NY, every second felt as if I was swallowing a big bottle of inspiration. I came back with tons of ideas, more motivation then ever and 2 new books under my arm – among them, “Built to Last” by Jim Collins and Jerry I. Porras. It’s a book about visionary companies. How they built their success : Walt Disney, Sony, Boeing, they all had strong visions and guts. It really inspires me because, even if I feel pretty confident on the creative side of my job, I often feel insecure when it comes to handling the business – it’s hard to totally trust my ideas and I often force myself to do things the way I think I have to. After all, all roads lead to Rome and my business strategy can respect what drives me.

We have 4 new interns at the studio. 2 help Ariane on the Production side – they help her improve the organization and learn how to assemble the necklaces, the flowers, do the inventory, etc. On the other side of the business, 2 other interns help me grow the sales, take care of our twitter and facebook, organise events, etc. It’s a big challenge, to learn to be a Boss. You need to know where you want to go and you need to communicate your vision and your goals in a very efficient and positive way. On the other hand, especially when you are a little bit of a control freak like me, it’s also about learning to delegate to other people and trust them. But I like it. I am trying to build something where not only do we make and sell accessories but where people like to work. Where they feel like they can express their opinion and laugh a lot. I guess I have seen too many employers that just make employees want to talk behind their back…

Among the projects we are working on, there is a special event coming up for MEN ONLY : we want to welcome gentlemen at the studio to help them pick the perfect gift for their Valentine ! We will then organise a special night to launch our Spring Summer Collection. I am also brainstorming with an amazing creative team on an artistic photoshoot to have new pictures to replace the ones we have been working with for a while now :

by Robert Desroches.

I will be working with stylist Thao (often working with partner Neil Mota), photographer Robert Desroches and make-up artist Anicko. I am now designing the pieces that will be used for the photoshoot : big-bold-one-of-a-kind-crazy necklaces ! Sky is the limit. No commercial thoughts. No “will that sell ?”. Just me in the studio, making whatever crazy things I want.

Have a happy week and remember to follow your dreams…

 


Leave a Reply

