Garder ça simple :: Petite Leçon de Production

Ces derniers temps, je me suis mise à réfléchir au nombre de choix de couleurs que nous avions pour chacun de nos modèles. Surtout nos broches fleurs. On dirait que j’ai vraiment voulu offrir presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel comme si nos fleurs étaient un cercle chromatique à elles toutes. Je pense qu’on en a 17 différentes pour l’été. Et je me rends compte que c’est beaucoup, beaucoup trop. En plus, il y a toujours les couleurs que finalement, absolument personne n’achète – par exemple, on avait des fleurs moutarde cet hiver et je pense que je n’en ai vendu que 1 ou 2 alors que les fuschias et les turquoises s’envolaient comme des petits pains. Autre flop ? Les vertes forêt, les mauves aubergines et les bleues foncées.

Pour cet été, je suis retombée dans le panneau et j’ai encore voulu mettre plein de couleurs. C’est joli, il y a de la variété, youpiii mais en terme de production, ça complique très sérieusement la vie. Et vu qu’on fait couper les morceaux de tissu nécessaires pour faire les fleurs, tout ce qu’on utilise pas devient une perte. Enfin, presque. L’autre jour, je suis passée à travers des bacs de rangs de perles enfilées qu’on n’utilisera pas car ils servaient à nos modèles d’hiver, des bandes de tissu également perdues et des fleurs déjà faites qui ne serviraient pas et je me suis mise à créer des combinaisons pour faire des colliers avec. Je déteste l’idée de laisser tous ces morceaux de colliers abandonnés : les fabriquer nous a coûté de l’argent et les matériaux également. Je veux qu’ils servent, d’une manière ou d’une autre.

En fait, comme toute compagnie qui vend des produits et qui grandit, nous nous mettons à avoir des stocks. Avant, on produisait vraiment uniquement à la demande alors que maintenant, on essaie d’avoir un peu plus d’avance, au moins sur les morceaux nécessaires pour assembler un collier (rangées de perles, fleurs, bandes de tissu).

Bref, je regarde ma collection d’été et je me dis qu’il y a peut-être un peu trop de choix de couleurs pour certains modèles. Pour la collection d’hiver à venir, je vais garder ça simple : moins de choix de couleurs. 6-7 couleurs de fleurs différentes. Et même pour les colliers, pas plus de 3 couleurs par modèle. Sauf peut-être pour les plus populaires. Enfin. Je vais essayer de me contrôler un peu. Pour garder ça simple.

Petit scoop justement, nous lançons officiellement la collection printemps-été mardi prochain mais voici déjà nos (trop) nombreuses broches fleurs :

Bon vendredi et bonne fin de semaine !

Leave a Reply

