Maison de rêves

Quand ma mère était enceinte de moi – il y a presque 28 ans – elle a acheté une vieille maison de poupée d’occasion, sachant déjà qu’elle allait avoir une fille et devinant peut-être que j’allais être une dingue de poupées, barbies et tout le tralala (comme beaucoup de petites filles). Quand j’étais petite, ma mère réalisait des maquettes avec doigté : elle a entre autres reproduit une maison de Victor Horta en miniature, une librairie et un magasin de thé. Avec Bruxelles comme inspiration, elle avait de quoi faire 100 000 maquettes. J’ai beaucoup joué avec cette maison qui était en très mauvais état et qu’on a toujours voulu redécorer. Quand j’avais environ 10 ans, on a voulu la repeindre en rouge mais on a abandonné en cours de route. Tout récemment, je me suis mise à repenser à cette maison et j’ai proposé à ma mère qu’on la rénove pour en faire un véritable Atelier Boutique miniature. J’adore l’idée de recréer mon univers en tout petit, surtout dans une maison qui a toujours été dans ma vie…

Quelques photos du travail en cours dans la cave chez ma mère :

Elle s’occupe surtout de l’intérieur et des détails comme les planchers, l’électricité (!!), la galerie en bois qui avait sérieusement besoin d’être refaite alors qu’en novice, je m’occupe surtout de peindre la façade et de magasiner le papier peint. On espère vous la montrer terminée et toute belle le soir du 10 novembre, lors de l’ouverture du vrai (et pas miniature) Atelier Boutique !

En parlant de l’atelier boutique et de peinture, les travaux de peinture de la façade ont commencé (même si je n’ai pas encore pris possession du local, les locataires actuels ont accepté qu’on peigne l’extérieur). Je pensais que j’allais la faire peindre en blanc crème mais j’ai préféré opté pour du noir après que mon ami Louis – le meilleur entrepreneur en réno ever – m’ait convaincu que ce serait malade. Il avait raison (ce n’est pas tout à fait terminé) :

Leave a Reply

