Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part…

…fait partie de mes livres préférés.

J’ai grandi dans une maison remplie de livres. Peu intéressée par les vêtements, les chaussures et le maquillage, ma mère avait plutôt tendance à dépenser démesurément dans les librairies. Résultat ? je me maquille assez mal et assez peu mais j’ai 4 bibliothèques remplies dans le 3 et demi (presque un 4 et demi) que je partage avec mon amoureux, un vrai mordu de littérature (il a des lunettes, ça vient parfois avec !). J’ai eu envie de faire un tas avec plusieurs de mes livres préférés des trois dernières années…

Il en manque quelques uns, comme “L’Abyssin” ou encore “Sous le règne de Bone” et peut-être d’autres que ma mémoire oublie. Dans la pile, on trouve aussi quelques bandes dessinées. Dans mon sang de belge, coule l’amour du chocolat (aliment essentiel et quotidien) mais aussi celui des bandes dessinées. Mon plus récent coup de coeur est “Le Photographe”, qui est un mélange de photos et de dessins et qui raconte l’histoire (vraie) d’un photographe qui suit une mission de Médecins Sans Frontières entre le Pakistan et l’Afghanistan pendant l’invasion de l’URSS. Plus légers, Calvin & Hobbes (j’ai appris très tard que ça n’avait pas été écrit en français mais que c’était américain, en bonne petite belge isolée que j’étais) ou encore, Le Chat (cette fois-ci 100% Belge) garantissent des heures de fous rires.  On croit souvent que la BD, c’est des petits asiatiques en noir et blanc qui se battent avec des éclairs partout et des bouches grandes ouvertes ou encore, Archie, ce crétin accompagné de ses deux tartes de copines qui se battent pour un indécis plutôt que d’aller voir ailleurs. Loin de là. Si vous n’en avez jamais lues, garochez-vous. C’est magique.

Et vous, quel est le roman que vous avez préféré lire en 2011 ? Je me cherche toujours de nouveaux bouquins…

*L’idée de ce post m’est venue en découvrant Bookshelf Porn, où l’on peut entre autres admirer la somptueuse bibliothèque de Karl Lagerfeld :

…jamais sans Karl et son look de champion (que cache-t-il sous ses gants ? un tatoo regretté ? la lèpre ?) :

2 thoughts on “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part…

  1. Vanessa says:

    Un livre qui m’a profondément marqué : The Poisonwood Bible de Barbara Kingsolver. L’histoire d’une famille américaine qui suit le père, un preacher baptiste et qui se retrouve en afrique pendant les guerres d’indépendance. Chaque chapitre est écrit par l’une des femmes qui font patie de cette famille (la mère, les filles). C’est complètement époustouflant, en particulier les chapitres écrits pas la jeune Ada.

    • charlottehosten says:

      merci vanessa, je ne manquerai pas de le découvrir – ça a l’air génial. ça me donne envie de te recommander “La Couturière”, l’histoire de deux soeurs au destin très différent dans le Brésil des années 20. Je l’ai dévoré – c’est écrit par Frances de Pontes Peebles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s