Le Temps-Plume

La Fondation Jacques Bouchard a pour mission de promouvoir et de soutenir l’accès aux soins palliatifs à domicile aux personnes qui le souhaitent, adultes ou enfants, et dont la condition le permet. La maman de celle qui est devenue ma soeur en a bénéficié et a ainsi pu vivre ses derniers moments chez elle. Lorsque Caroline Bouchard – celle qui a mis sur pied cette belle fondation – m’a demandé de créer (à l’occasion du 5ème anniversaire de l’organisme) un collier inspiré de leur phrase thème : “Il ne faut jamais partir sans se dire au revoir“, j’ai trouvé que c’était une très belle opportunité mêlée d’une inspirante contrainte. J’ai travaillé dur et souffert à répétition car je voulais faire quelque chose de très intense, qui rassemblait beaucoup d’éléments différents, qui évoquait le dernier voyage, le temps qui passe et l’envol… Finalement est né celui qu’on a baptisé “Le Temps-plume” :

J’ai ensuite demandé à mon père qui a une belle plume d’écrire un texte inspiré du collier et de lui trouver un nom. Un peu comme un pti projet père-fille tsé. Le voici :

Quand la plume perd son oiseau…
Il est des vents qui la voyagent jusque sur une âme.
Et tout en apesanteur diaphane, il lui arrive
De se coller d’amour sur un pétale oublié du temps.
Pour toujours.

Si vous voulez voir le collier en vrai, il est actuellement exposé dans notre vitrine à la boutique (122 rue Bernard O.). Si vous voulez faire un don à la Fondation Jacques Bouchard c’est ici.

Leave a Reply

